Alice je suis…
Compagnie Qui BoutÊtre Alice. Suivre le Lapin Blanc guidé par un comédien, manipulateur d’objets, magicien, un genre de Lewis Carroll qui nous entraine dans son rêve. Partir dans un voyage sensoriel pour rencontrer le Chat du Cheshire ou la Reine de cœur…
Assis au cœur du dispositif, le public devient Alice. Une Alice plurielle, qui s’interroge, doute, pose des questions. Qu’est-ce qui, aujourd’hui, nous manipule ? À quel moment doit-on dire « non » ou « stop » ? Bousculant notre perception du monde, cette traversée nous entraîne dans une folie douce et limpide. Cette proposition immersive, amusante et déroutante, trouble la perception des spectateur·rices.
La magie, le théâtre d’ombres, le son, la lumière manipulée en direct interrogent notre rapport à la réalité et à l’illusion, mais aussi à ce que l’on peut croire ou pas…
Une expérience théâtrale ludique à vivre en famille !
Après le spectacle on offre un sirop ! L’occasion de rencontrer les artistes du spectacle et de partager un moment convivial ! Ramenez votre gourde ou votre gobelet, ça fera moins de déchets. À vous de jouer !
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
En cas de venue avec une personne à mobilité réduite, merci d’appeler au 04 90 85 59 55.
L'équipe du spectacle
Écriture, mise en scène, manipulation d’objets : Lila Berthier
Jeu, manipulation d’objets : Soufiane Guerraoui
Manipulation d’objets : Jeanne Marquis
Régie plateau : Naïm Pardoux
Régie son lumière : Raphaël Payet
Scénographie, accessoires, costumes : Jean-Marc Bernard
Aide scénographie, accessoires, costumes : Danielle Herbert
Création lumière : Christophe Schaeffer
Installation sonore, composition musique : Philippe Domengie
Conseil magie : Rémy Berthier
Production : Anne Van der Meulen
Administration : Fleur Baignères
Crédit photo : Philippe Domengie
Production
Coproduction : Forum Jacques Prévert – Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse (Carros), Pôle Arts de la Scène Friche la Belle de Mai (Marseille), Le Totem – Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse (Avignon), Théâtre Jean Vilar (Vitry-sur-Seine), Théâtre Massalia – Scène conventionnée Art, enfance, jeunesse (Marseille).
Soutiens : Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse – Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire (Valréas), Théâtre Molière – Scène nationale Archipel de Thau (Sète), Le Pôle – La Saison Jeune Public – Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire (le Revest-les-Eaux), La Minoterie (Dijon), La Villette et la Compagnie Le Phalène, Thierry Collet – dans le cadre du Magic WIP, Forum des Jeunes et de la Culture (Berre l’Etang), Scène 55 – Scène Conventionnée d’intérêt national Art et création (Mougins), Angers Nantes Opéra.
Présentation de la compagnie
Qui-Bout ! est une compagnie qui bouillonne d’envies et de projets.
Créée à Arles en 2009 sous l’impulsion de Lila Berthier, elle propose des créations théâtrales originales pour le jeune public. Par choix. Par conviction. Avec l’envie de parler aux plus petits, et dans le même temps, aux adultes qui les accompagnent, à un autre niveau, à des endroits différents. Lila Berthier défend un théâtre visuel et sonore et invente des univers drôles et poétiques dans lesquels la musique et la manipulation d’objets ont une place importante. En créant à partir de procédés et de matériaux simples, l’objectif artistique est de valoriser le présent, le sens de la démarche, le plaisir du jeu et d’embarquer le public dans un imaginaire, construit au plateau, qui questionne sur le monde d’hier et d’aujourd’hui.
Après Sur mon chemin…, Alice je suis est le deuxième volet d’un diptyque inspiré par l’univers de Lewis Carroll.