La création au Totem
Le soutien à la création est un des axes importants de l’activité du Totem. En plus de l’absolue nécessité de soutenir les artistes dans leur démarche en leur offrant des conditions de travail dignes, leur présence en résidence nourrit le projet du Totem sous la forme de rencontres, d’ateliers, de stages…
Cette présence permet à toutes et tous dès le plus jeune âge de découvrir une œuvre en cours de création, d’entrer en relation différemment avec les artistes, d’appréhender des formes de créativité nouvelles pour beaucoup de jeunes spectateurs et ainsi ouvrir l’horizon à de nouvelles manières d’être, de faire et d’apprendre.
Géopoétique – Compagnie Lunatic – En résidence de création au Totem en avril 2023 © Cie Lunatic
Découvrez les équipes en résidence au Totem sur la saison 2024-2025.
AUTOUR DE MARZIA – COMPAGNIE CLANDESTINE
DU 21 AU 26 OCTOBRE 2024
DÈS 9 ANS
La compagnie Clandestine sera en résidence pendant une semaine pour travailler sur l’écriture de sa dernière création Autour de Marzia. La question sur le secret familial est au cœur de ce spectacle…
© Vincent Pinson
LA VOIX DE L’EAU – COMPAGNIE OKKIO
DU 28 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE 2024 au Totem
DU 2 AU 11 DECEMBRE 2024 à l’Espace Social et Culturel La Croix des Oiseaux à Avignon
DÈS 18 MOIS
La voix de l’eau est la nouvelle création très jeune public dès 18 mois de la compagnie Okkio.
Une poésie sonore et visuelle, créée par un dialogue avec les sons de l’eau.
© Mathieu Aimon – service communication ville d’Aubagne
GEOPOETIQUE – COMPAGNIE LUNATIC
DU 10 AU 15 FEVRIER 2025
DÈS 4 ANS
Géopoétique est le 3ème volet du tryptique La Vie des Lignes de la compagnie Lunatic. Ce volet est une invitation à interroger notre relation au monde le long de ces flux, traits, traces et sillons qui dessinent autant de façons de penser, d’habiter, de se relier.
© Compagnie Lunatic
ZOLA… PAS COMME EMILE !!! – COMPAGNIE L’ILLIAQUE
DU 10 AU 14 MARS au lycée Philippe de Girard à Avignon
DÈS 13 ANS
Zola… pas comme Émile !!! est un seul en scène récit / rap, imaginé écrit et interprété par Forbon N’Zakimuena, qui aborde la thématique de la naturalisation et de la francisation des prénoms d’enfants né.es en France de parents étrangers.
© Compagnie L’Illiaque
IMAGO – COMPAGNIE MELAMPO
DU 7 AU 12 AVRIL
DÈS 5 ANS
Imago veut être un hymne à la puissance du changement, une partition sonore et visuelle avec pour support de travail les étapes de mutation d’un insecte.
© Compagnie Melampo
L’ECHAPPEE – COMPAGNIE BOOM
DU 14 AU 19 AVRIL
DÈS 8 ANS
C’est la 2e fois que le Totem accueille la cie BOOM en résidence.
Leur nouvelle création retrace l’histoire vraie d’Annie Kopchovsky, première femme à faire un tour du monde à vélo. Tout cela en théâtre de papier.
© Christophe Marand et Marta Pereira
TEMPS PROFESSIONNELS
Le Totem organise régulièrement des focus à destination des professionnel.les afin d’échanger sur les pratiques, de promouvoir les réseaux de diffusion du spectacle jeune public, de mettre en lumière des textes jeunesse français et internationaux, de créer du lien entre autrices, auteurs et équipes artistiques.
RÉSIDENCE TREMPLIN
Du 7 au 14 novembre
Résidence Tremplin est un dispositif de soutien aux artistes émergent.es financé par la DRAC PACA en partenariat avec trois autres théâtres avignonnais : Le théâtre des Carmes, le théâtre Transversal et le Train Bleu.
Chaque compagnie bénéficie d’une résidence financée d’une semaine avec pour finalité l’organisation d’une journée regroupant les sorties de résidence des 4 compagnies sélectionnées afin de présenter le travail aux professionnel.les de la région et ainsi rendre visible la compagnie et son projet de création.
Cette année Le Totem accueillera en résidence la compagnie Betterland avec leur future création Body Territory.
Les présentations communes auront lieu le jeudi 14 novembre. Programme détaillé à retrouver en ligne.
GRAND PRIX LITTERATURE DRAMATIQUE JEUNESSE ARTCENA
Lecture mardi 3 décembre à 14h30
La Chartreuse et le Totem s’associent pour la 2ème année dans le cadre des Journées des Editions Théâtrales.
Cet événement a pour but de mettre en lien l’auteur.e lauréat.e du grand prix littéraire dramatique jeunesse de Artcena (Centre national des arts de la rue, du cirque et du théâtre) avec des collégien.nes et des lycéen.nes du territoire afin de construire à travers le texte de l’auteur.rice des ateliers de lecture à voix haute, d’écriture ou encore des débats. Tout un processus mêlant différentes pratiques pour faire découvrir des textes du théâtre d’aujourd’hui à des adolescent.es mais aussi aux professionnel.les de l’enseignement et du livre du territoire du Grand Avignon afin de les voir s’emparer et faire vivre ces œuvres.
4X4
Lecture vendredi 6 décembre de 10h à 16h30
4×4 est un dispositif qui débute par la rencontre entre un lieu et un.e auteur.rice et se conclue avec la création d’une forme théâtrale afin de rendre spectaculaire des lieux de notre quotidien.
Porté par Les Tréteaux de France, en collaboration avec Le Totem, La Chartreuse et le Centre international de la langue française, le projet 4 X 4 commence par une commande de texte à des auteur.rices issu.es de la francophonie. Ces textes devront s’inspirer de lieux communs à tous les territoires (un vestiaire, un banc public, une salle de conseil municipal, un skateparc…) et s’adresser à tous les publics, dès le plus jeune âge.
3 textes commandés à trois auteur.eurs (Lola Molina, Kouam Tawa et Simon Grangeat) seront présentés à des élèves ainsi qu’aux professionnel.les potentiellement intéressé.es par les mises en scène de ces textes qui verront le jour au printemps 2026.