QUAND ON ÉTAIT SEUL.ES
Compagnie Si seulementElles ont les cheveux longs. On devine à peine leur corps, portent des jupes et des chemises amples.
Il y a quelque chose de primitif ou d’ancestral. Un mystère non genré puis, en même temps, la puissance de la force du féminin et du masculin. Quand on était seul.es remonte dans un temps où l’unicité et l’universalité se confondent. Le lien est au-delà des corps, de la peau, des limites et des rencontres qui les brisent.
L’amour s’inscrit dans de nombreuses expressions. Et la force est de se mettre en péril sans savoir si on y restera.
Un goûter sera offert à la fin du spectacle !
ACCESSIBILITÉ POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Spectacle naturellement accessible :
Aux personnes sourdes ou malentendantes.
Salle du spectacle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser lors de votre réservation.
ÉQUIPE DU SPECTACLE
Idée originale et mise en scène : Maria Del ar reyes, Hugo Ragetly
Interprétation : Maria Del mar reyes, hugo ragetly
Regard extérieur : Emmanuelle Pépin
Création lumière et régie générale : Delphine Thomas
PRODUCTION
Accueil en résidence :
Piste d’ Azur, La Roquette sur
Siagne, Escuela de circo
Carampa-Madrid, L’ Estruch, Fàbrica de creació-Sabadell, L’Essieu du Batut-Murols, CIAM Aix en Provence, Théâtre Hélios-Mérinchal
Soutien :
Karwan et le réseau R. I. R, dans le cadre d’une
labellisation et d’un accompagnement à la
diffusion pour les années 2021 et 2022.
PRÉSENTATION DE LA COMPAGNIE
Maria Del Mar Reyes et Hugo Ragetly se rencontrent à l’École nationale de cirque de Montréal, où ils suivent la formation de 2013 à 2016, respectivement en tant qu’équilibriste et jongleur.
De cette rencontre naît une forte amitié et une réelle complicité. Partageant de nombreuses valeurs humaines et se rejoignant dans la sensibilité artistique, ils décident de travailler ensemble au mât chinois.
À la fin de leur formation en 2016, ils font partie de la création du spectacle « Réversible » de Les 7 Doigts de la main, mis en scène par Gypsy Snider et Isabelle Chassé, deux co-foundatrices du collectif québécois.
Ce spectacle sera joué en théâtre plus de 300 fois dans une quinzaine de pays (Canada, Mexique, France, Allemagne, Norvège, Autriche, Chine, EEUU, etc).
Parallèlement à cette tournée internationale, ils continuent à se former en participant régulièrement à des stages intensifs de danse, avec des compagnies qui les inspirent telles que « Ultima Vez » (Wim Vandekeybus) ou « Lali Ayguadé Cie ».
De plus ils sont très intéressés par la pédagogie et la transmission des arts du cirque. Ils donnent des stages de façon ponctuelle (jonglage / équilibre / mât chinois) dans des écoles de cirque professionnelles tels que « Carampa, escuela de circo de Madrid » en Espagne, « Piste d’Azur » en France ou encore « École de cirque de Lausanne» en Suisse.
Début 2019 ils créent la Compagnie Si Seulement. Cette compagnie naît d’un besoin de recherche, de création et d’exploration dans les arts du cirque, avec la volonté de mélanger d’autres langages scéniques tels que la danse et la musique.
Leur 1ère création est un spectacle de cirque extérieur intitulé « Ven »; une forme tout public de 45 min. Cette création voit le jour à l’été 2019 avec l’aide précieuse de Emmanuelle Pépin, danseuse et chorégraphe, qui accompagne le projet dans la mise en scène.
Une création lumière a lieu lors de l’hiver 2020 suite à l’intérêt de théâtres pour une version en salle.