L’enfant qui est né deux fois
Le Non dit / Compagnie Mélancolie MotteUne petite âme s’envole… Elle se doit d’entreprendre un grand voyage. Sur le dos d’animaux, elle va vivre un étonnant périple aérien, terrien et aquatique à la recherche d’un corps à habiter.
Seule sur scène avec pour tout décor la lumière et quelques planches éparpillées, la comédienne conteuse évoque avec poésie, musicalité et douceur une thématique sans âge, intemporelle et à laquelle le jeune public est souvent confronté d’une manière ou d’une autre : le cycle implacable de la vie et de la mort.
Un cheminement initiatique qui se veut à la fois terrible mais aussi libérateur, ludique et drôle…
« A une époque obnubilée par les images et la technologie, Mélancolie Motte défend avec constance l’art de la parole sans artifices. Pas besoin de grands décors : seule sur scène, la comédienne sort de sa besace une histoire comme le charmeur de serpent sort son cobra d’un sac et nous voilà ensorcelés. » Journal national belge Le Soir
Après le spectacle le Totem offre un apéro sirop ! Ramenez votre gourde ou votre gobelet, ça fera moins de déchets. À vous de jouer !
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Salle du spectacle accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser lors de votre réservation.
L'équipe du spectacle
Interprétation : Mélancolie Motte
Mise en scène : Julie Nayer
Mise en scène et mise en mouvement : Caroline Cornelis
Créateur sonore : Antonin De Bemels
Créateur lumières : Jocelyn Asciack
Regard scénographique : Heidi Folliet
Constructeur décors : Idiot Productions
Librement inspiré du livre éponyme de Gérard Moncomble
Production
Une production de l’Asbl Le Non Dit, en collaboration artistique avec Cimarra et la Cie de danse Nyash.
Une coproduction de la Maison du Conte de Chevilly-Larue (France) et de Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallonie Bruxelles International, du Théâtre La Montagne Magique, du Centre culturel de Nivelles, de La Maison des Cultures de Molenbeek, et du Théâtre La Roseraie (Belgique)
Présentation de la compagnie
Le Non Dit asbl est la compagnie belge de la comédienne Mélancolie Motte.
Son art se partage entre le conte et le théâtre récit, mêlant la force du cheminement intérieur des textes anciens ou récents à l’exigence de l’espace scénique et du mouvement, le tout au service de la poésie et du sens. Celle-ci a tout d’abord découvert l’art du conte avec le comédien Hamadi (1996-1998), puis l’aède Michel Hindenoch (1999). Le laboratoire de recherche dirigé par Abbi Patrix à la Maison du Conte de Chevilly Larue que Mélancolie a été invitée à suivre durant plus de deux ans (2004-2006) avec quinze conteurs et danseurs du Théâtre du Mouvement l’ont beaucoup aidé à maîtriser le corps et le travail de l’objet. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’elle fait la connaissance d’Olivier Letellier qui signe la mise en scène de La Mer et Lui (2008).
Mélancolie continuera ensuite la recherche de la dimension du geste et de l’occupation de l’espace scénique avec le metteur en scène Alberto Garcìa Sànchez (Molière 2011) qui l’accompagne dans plusieurs spectacles de la Compagnie : Nanukuluk, l’Enfant Sauvage (2013), La Femme Moustique (Festival d’Avignon 2017 au Théâtre Artéphile), Et toi tu Même ? (2020). Elle fait le choix d’une équipe plus féminine pour la thématique singulière de L’Enfant qui est né deux fois en travaillant avec la comédienne Julie Nayer et la danseuse Caroline Cornelis à la mise en scène. Mélancolie franchit encore une nouvelle étape dans un travail chorégraphié liant l’objet, le geste et le récit.