CAFÉ DES CRÉATIONS

Programme des trois rencontres

Projets en germe ou créations très prochaines, six futurs spectacles à découvrir dans un format court autour d’un café. Chaque compagnie dispose de 30 mn pour présenter son projet et nous faire découvrir des extraits des œuvres qui seront prochainement mises en scène.

Jeudi 13 juillet - 14h30

Compagnie Institout – « Flemme »

Texte de Mathilde Segonds, mis en scène par Benoit Peillon – Dès 9 ans

Aux côtés d’une équipe pluridisciplinaire (deux comédien.nes, un acrobate, une roue cyriste, un musicien), nous voulons comprendre et donner du sens à la flemme, en racontant des histoires d’ados dans lesquelles tout le monde se reconnaît.

Je souhaite envisager la flemme comme une envie profonde de rester sur le bord, de refuser de participer au monde qui défile sous nos yeux. Un désir d’arrêter le temps pour comprendre sa place dans le monde. Mais cette flemme viendrait-elle bousculer des valeurs et une morale, en avançant à contre-courant ? Ces flemmards tant montrés du doigt seraient-ils des modèles pour le monde de demain ?

• Compagnie Anteprima – « Un frigo dans la tête »

Texte de Lau Nova – Dès 11 ans

Si les frères Grimm écrivaient aujourd’hui, à quelle sorcière Hansel et Gretel seraient-ils confrontés? Enzo et Greta préparent ensemble un pain d’épices et pendant la cuisson vont se remémorer leur adolescence suite au décès brutal de leurs parents.

Tout juste orphelins, une fondation internationale leur offrait le frigo connecté MamiX. Dans ce paradis technologique incarné par un frigo-sorcière, les tentations se multiplient. Greta, en quête de reconnaissance par l’image du corps, sombre dans l’anorexie tandis qu’Enzo, immergé dans des activités nocturnes virtuelles, cède à des crises d’hyperphagies. La cuisson du pain d’épices terminée, nous les retrouvons racontant leur vie d’aujourd’hui.

 

Lecture en présence d’Antonella Amirante, Emma Cheron, Alexandre Butet.

Voix : Françoise Cadol / Technique : Nicolas Maisse

 

Lundi 17 juillet - 14h30

Présentation de la compagnie Souricière annulée

• Compagnie Souricière – « Les enfants qui ne tremblaient pas »

Texte de Marilyn Mattei, mis en scène par Vincent Franchi – Dès 12 ans

Les enfants qui ne tremblaient pas est le premier volet d’un cycle de créations qui s’intitule « Les héritiers ». Le principe est le suivant : à partir d’un conte des frères Grimm, un.e auteur.ice contemporain.e va écrire une pièce originale centrée sur la thématique de l’adolescence, et plus précisément sur les différents processus d’émancipation propres au passage de l’enfance à l’âge adulte.

Deux adolescent.e.s, héritier.e.s de deux grandes familles : « Bygues » et « Bolléro » posent problème à leur père respectif. Le fils « Bygues » ne ressent pas la peur, ce qui fait de lui un « tordu ». Pour corriger son handicap, le fils est envoyé dans un camp militaire. Personne n’en est jamais sorti sans avoir frissonné. Quant à la fille « Bolléro », elle se prépare à sa nouvelle fugue, bien décidée à échapper à son père et ses chiens de garde. Dans une forêt désenchantée dont nul n’est parvenu à s’évader, les deux adolescents vont croiser leur chemin…

Lecture en présence de Juline Thibault, César Caire, Marc Menahem, Vincent Franchi.

• Compagnie L’Embellie – « Un lacet dans un œillet »

Texte de Sarah Carré – Dès 7 ans

Au cours de cette rencontre, l’autrice Sarah Carré lira des extraits de son dernier texte, Un lacet dans un œillet. Elle présentera conjointement le nouveau projet de sa compagnie : confier la création de ses textes à des artistes de son choix, et imaginer ainsi, pour chaque projet, des collaborations nouvelles.

Un lacet dans un œillet, c’est l’histoire de Mam et de sa Môm, qui lui arrive on ne sait d’où ni comment. L’histoire d’une mère pleine de mystères et d’une étrange enfant qui grandit à la vitesse d’un lever de lune. La douce fusion est à peine savourée que déjà vient le temps de la séparation. Avec des mots doux ou gros, un enfant-roi, des tartines de confiture, des gros petits cochons, Un lacet dans un oeillet est un précipité théâtral.  En accéléré, s’y tricote la relation entre une mère et son enfant, comme une écharpe, avec des mailles à l’endroit et des mailles à l’envers.

Lecture en présence de Sarah Carré et Léonie Kerckaert.

 

 

Mercredi 19 juillet – 14h30

• Compagnie Lisa Klax – « Les flamboyantes »

Texte de Jalie Barcilon – Dès 8 ans

Anaïs a dix ans et des accès de colère qui la dépassent. Quand Karim, son meilleur ami, se met à l’ignorer, pour conjurer sa peine, elle se lance dans un rituel : lui écrire une lettre et la brûler.

Mais la flamme de la bougie épargne la lettre et grandit tant qu’elle devient un véritable chalumeau. Deux êtres en surgissent : Victoria, son aïeule excentrique, flanquée d’un Sphinx malicieux qui ne parle que par énigme.

Pour enrayer une malédiction familiale, la jeune fille tempétueuse va devoir remonter à l’origine de la mélancolie et  apprendre à parler l’arabe, sa langue natale.

Lecture en présence de Jalie Barcilon

Interprètes : Omar Mounir Alaoui, Majida Ghomari, Roxane Lossy.

 

 

• Compagnie Le bel après-minuit – « Les abîmés »

Texte de Catherine Verlaguet – Dès 8 ans.

Trois pièces courtes, indépendantes les unes des autres mais qui, ensemble, racontent l’épopée tragi-résiliente de Ludo et P’tit Lu, deux frères qu’un contexte familial délétère n’aura pas épargnés mais qui jusqu’au bout, cherchent la lumière. L’ensemble de la trilogie mise bout à bout, dans l’ordre, est préhensible à partir de 8 ans. Séparément, chaque épisode a un âge plus propice d’appréhension, avec des sujets qui lui sont propres.

Lecture en présence de Catherine Verlaguet et Bénédicte Guichardon.

Deux comédiens par petite forme. Quatre comédiens en tout.

L’ensemble de la trilogie sera disponible en diffusion à partir de Septembre 2024.

L’envie est que chaque classe reçoive une des petites formes dans sa classe, puis soit invitée au théâtre afin de voir l’ensemble de la trilogie. Mais le projet est à géométrie variable selon les structures et les territoires, bien-sûr.