Le festival est aussi un temps d’échanges et de réflexions auquel le Totem s’associe.
Cette année le Totem organise deux temps forts tournés vers l’international.
Focus Flandre et Pays-Bas
Quatre textes inédits du théâtre jeunesse. Morceaux choisis.
Samedi 15 juillet – 18h30
Durée 2h + temps informel autour d’un verre. Entrée libre sans réservation.
En Flandre et aux Pays-Bas, tout comme dans beaucoup d’autres pays européens, l’émergence de nouvelles formes d’écriture dramatique est un phénomène marquant et de grande ampleur.
Mais ces auteur.es prolifiques et leurs textes de qualité, souvent à grand succès, restent encore relativement inconnus en France. Le projet Ivres de mots porté par trois institutions flamandes et néerlandaises vise à accroître le nombre de traductions de textes récents, à faire connaître ses auteurs, puis à faire en sorte qu’ils rencontrent le public mais aussi les professionnel.les français.es par le biais de lectures, de publications et de mises en scène.
Lors d’une soirée unique, le Totem vous invite à découvrir quatre textes inédits dédiés au jeune public dont des extraits seront lus par une équipe d’artistes avignonnais.es.
• Embrouilleurs ! de Jan Sobrie et Raven Ruëll
• Jasmins du désert de George Elias Tobal
• Bromance de Joachim Robbrecht
• Chips gratuits ! de la Cie Barbarie
Cette soirée est l’occasion de découvrir de nouvelles écritures en présence de certains des auteurs ou traductrices : George Tobal, auteur de Jasmins du désert, Aurélie Lannoy, traductrice de Chips gratuits ! et Esther Gouarné, traductrice de Embrouilleurs !
Une discussion avec le public rythmera la découverte des textes.
Lectures conçues par Maxime Le Gall avec à la lecture Maxime Legall, Valérie Paüs, Sara Louis et Remi Pradier.
Rencontre animée par Michel Flandrin.
Plus d’informations sur les textes présentés dans le cadre de ce focus Flandre et Pays-Bas
Partenaires
Ivres de mots est une initiative du Performing Arts Fund NL, Flanders Literature et Flanders Arts Institute, en collaboration avec la Maison Antoine Vitez, avec le soutien du Ministère des Affaires Étrangères du Gouvernement Flamand.
Focus Italie
À la découverte du paysage de la création jeune public italienne.
SALON ITALIEN
> Rencontre en continue du 18 au 20 juillet
(10>12h30/14h>17h sauf le 20 juillet de 10h à 12h30)
Une délégation d’artistes et de directeur.rices artistiques des principaux festivals de la scène jeune public italienne vous convient au Totem au sein d’un salon Italien pour présenter le paysage culturel et artistique jeune public et les nouvelles formes de collaboration mise en œuvre dans le cadre du dispositif Chain reaction*.
Trois jours pour découvrir les nombreuses opportunités de coopération avec les acteurs de la scène jeune public italienne. Le tout en dégustant des saveurs typiquement italiennes !
Les festivals partenaires qui participent au projet en relation avec ASSITEJ Italia :
– Segni d’infanzia (capofila) – Mantova
– Associazione culturale di promozione sociale Lagru – Sant’Elpidio
– Factory Compagnia Transadriatica e Principio Attivo Teatro
– Giallo Mare Minimal Teatro – Empoli
– La Baracca – Testoni Ragazzi
– Teatro al quadrato – Tarcento
* Chain Reaction a été crée en 2019 dans le but de développer les relations internationales et la coopération entre l’Italie et l’Europe. Il implique six nouveaux festivals internationaux de théâtre pour les nouvelles générations et ASSITEJ Italia. Il prévoit des activités de mise en réseau et un soutien aux artistes pour développer des processus de coopération, de coproduction et d’échange de pratiques. Evènement organisé dans le cadre du projet CHAINREACTION.IT soutenu par le ministère de la culture italien. Coordination organisationnelle et sponsor du projet : LIV.IN. SRL
FRANCE – ITALIE : SI LOIN, SI PRÈS !
> Mardi 18 juillet à 18h30
Durée 1h30. Suivi d’un temps de convivialité.
Dans le cadre du Focus Italie, L’ASSITEJ France et L’ASSITEJ Italie vous invitent à échanger sur les désirs de mobilité réciproques et les possibilités de coopérations de part et d’autre des Alpes. Ce temps se veut ouvert à tout.es pour présenter les fonctionnements et les sujets travaillés au sein des deux ASSITEJ et partager, de manière concrète, les actions à mettre en place pour favoriser la mobilité entre nos deux pays.
Partenaire
En partenariat avec ASSITEJ France.