Mot à mot
4 texte inédits à découvrir lors de lectures présentées par les artistes qui mettront prochainement ces textes en scène.
Récemment écrits ou traduits, ces textes seront prochainement mis en scène par des équipes artistiques qui souhaitent dès à présent les faire entendre. Ces lectures sont imaginées pour un public curieux et les professionnel.les qui souhaitent découvrir de futures créations prometteuses.
– Dès 8 ans
– Chaque lecture sera suivie d’un échange avec l’équipe artistique.
– Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Programme détaillé
16h – Salle de l’antichambre, Mairie d’Avignon (Place de l’Horloge)
Durée : 50 min.
Je ne me plains pas – CIE LES TRETEAUX DE FRANCE
[ Lecture pour un lieu de la République ]
Texte de Simon Grangeat – mis en scène par Tal Reveuny
Comment quitter une culture pour une autre ?
Comment plonger dans un tout autre monde, au risque de s’y perdre ?
Taym à 9 ans lorsqu’il arrive en France, fuyant la violence de son pays. Avec ses parents, il a quitté sa culture, ses racines, sa langue. Alors quand il arrive ici, le français, partout, tout le temps, autour de lui, ça fait comme du bruit. Jamais des phrases, jamais du sens, juste du bruit.
Un jour, Taym ferme sa bouche à triple tours et se tait. Parler, pour quoi faire ? De toute façon personne ne le comprendrait. Face au mutisme du petit garçon, chacun à leur manière, son entourage le guide sur le chemin d’une nouvelle langue qui viendrait s’additionner à l’ancienne, sans la remplacer.
Accès libre dans la limite des places disponibles
______________________
18h -Le Totem, salle Jaune Citron
Durée des 3 lectures : 1h15
Embrouilleurs ! – COMPAGNIE INSTITOUT
[ Lecture musicale ]
Texte de Jan Sobrie – mis en scène par Benoit Peillon
Du jour au lendemain Ebenezer doit déménager pour un endroit… Plus petit. Là-bas, au milieu des tours, il rencontre Sammy. Elle a perdu sa mère et son père a été licencié. Lucide sur sa situation, elle sait dans quel monde elle vit. Ebenezer, plutôt rêveur et silencieux, ne comprend pas tout de suite qu’à présent il en fait lui aussi partie, du club des “T’es dans la merde”.
Ensemble et avec beaucoup de poésie et d’imagination, Sammy et Ebenezer vont appréhender la violence de la pauvreté et ses effets au quotidien. Le départ en classe de neige approche : l’amitié leur permettra-t-elle d’affronter l’injustice qui se prépare ?
Accès libre dans la limite des places disponibles
_____________________
Perdre les os – COMPAGNIE LES NETTOYEURS
[ Lecture et marionnettes ]
Texte de Hakim Bah mis en scène par Marion Träger
Et si cette fois Poucet n’était plus un enfant ? Et si Poucet était une femme ? Pas la plus jeune, ni la plus petite.
Dans cette réécriture du traditionnel Petit Poucet par Hakim Bah, c’est au tour des enfants d’abandonner leur vieille mère en forêt. Au cœur d’un terrain de jeu qui inspire aussi bien la peur que la rêverie, cette femme y fera l’expérience d’apparitions tantôt réelles tantôt illusoire. Les créatures qu’elle y rencontrera seront déterminantes et lui permettront peu à peu de retrouver sa mémoire et son chemin.
Ce conte marionnettique théâtral et musical nous permet de questionner les principes de filiation, d’interroger la place que l’on occupe dans une famille et ce qui nous rend responsable les un.es des autres.
Nous assistons au récit d’une une famille qui essaie de s’en sortir avec toutes celles et ceux qui la compose. Ce sont ces héros du quotidien qu’on donnera à voir et à entendre. Des êtres aussi grandioses que misérables et de toute la complexité des liens qui se font et se défont.
Perdre les os met en lumière la parole d’enfants responsables de leurs parents qui ne leur ont pas souvent laissé le choix.
Accès libre dans la limite des places disponibles
______________________
Horizon blanc – COMPAGNIE SUPERLUNE
[ Texte lu par l’auteure ]
Texte de Joséphine Chaffin mis en scène par Joséphine Chaffin et Clément Carabédian.
Lucien Mortimare, un vampire de huit ans, vient demander son aide à Professeure Sangria, spécialiste du sang. Car Lucien a un gros problème : il n’aime plus le sang. Et sans le sang, il s’ennuie sévère. Au cœur de la nuit, dans ce laboratoire, Lucien et Sangria s’affrontent jusqu’à parvenir à un mystérieux pacte…
Entre un petit immortel démoralisé et une femme hantée par la finitude, c’est la rencontre de deux solitudes. En leur compagnie, on s’interroge sur le mystère du temps : qu’est-ce qui donne sens à nos vies ?
Accès libre dans la limite des places disponibles
Lectures suivies d’un apéro sirops !