mɛʁ
Compagnie Sous le sabot d'un chevalmɛʁ est un spectacle sensoriel sans texte, une narration visuelle ouverte sur l’imaginaire.
La danse, les marionnettes et la musique créent une matière organique mouvante et enveloppante qui invite à la contemplation, et favorise l’immersion des petits spectateurs.
Un spectacle intimiste et de proximité qui convie chacun.e à être traversé.e, à traverser et à se laisser traverser. Le paysage se déploie à hauteur d’yeux d’enfants et devient ainsi un terrain de jeu ludique où le jeune enfant peut se projeter à travers les actions de la petite marionnette, personnage minéral qui surgit des galets : escalader les galets, plonger dans les vagues, chevaucher l’orque, naviguer sur le bateau…
De la Mer, surgit la Mère. Leurs états se font échos et s’entremêlent.
Après le spectacle on offre un sirop ! L’occasion de rencontrer les artistes du spectacle et de partager un moment convivial ! Ramenez votre gourde ou votre gobelet, ça fera moins de déchets. À vous de jouer !
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Spectacle naturellement accessible aux:
personnes sourdes et malentendantes
personnes aveugles ou malvoyantes.
L'équipe du spectacle
Conception, chorégraphe, interprète danse et manipulation : Maud Miroux
Scénographe, constructrice objets marionnettiques, costumière : Laurence Salvadori
Violoncelliste, compositrice : Lola Malique
Créateur de lumière : Nicolas Simonin
Enregistrement musical, conception son : Studio Tinig
Crédit photo : David Couturat
Production
Production : Le Cabaret des Oiseaux (Savigny-sur-Orge).
Co-production : le Service culturel de Lardy.
Soutiens : Conseil départemental de l’Essonne, Spedidam, Cie Ouragane.
Partenariats : le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (Charleville-Mézières), Musée du Feutre (Mouzon), Crèche les Moussaillons (Mouzon), Le Chantier Cie Théâtre Buissonnier (Nogent-le-Rotrou), Festival Jeune et Très Jeune Public (Gennevilliers), Crèche Masselier (Gennevilliers), Compagnie ACTA – Dispositif « Pépite » (Villiers le Bel), Cie Les Frères Kazamaroffs (Grigny).
Présentation de la compagnie
La Cie SOUS LE SABOT D’UN CHEVAL, fondée en 2013 à l’initiative de Maud Miroux, artiste chorégraphique et marionnettiste, développe un travail de création chorégraphique qui s’appuie sur le quotidien.
Partant d’expériences collectives communes, elle aime transformer, transposer ce que nous avons de commun, afin d’embarquer peu à peu les spectateurs vers un ailleurs singulier, visuel et sensible.
En lien avec ses spectacles et performances, la Cie Sous le Sabot d’un cheval propose des actions de sensibilisation auprès de tous les publics, son domaine de prédilection étant la relation aux enfants et aux adultes qui les entourent. Elle se plait à mêler à sa danse des matières (eau, peinture, pâte à pain…), se plonger dedans généreusement, et dans cet élan faire plonger les spectateurs avec elle. Pour mieux ensemble, s’en extraire, puis partir ailleurs, dans un monde imaginaire, monde de sensations et d’émotions.