L’échappée
Compagnie BOOMLe 25 juin 1894, Annie Kopschovsky part de Boston à vélo faire le tour du monde.
Première femme à accomplir cet exploit, elle revient 15 mois plus tard, et commence à faire elle-même le récit de son périple. Des anecdotes rocambolesques, où le vrai se mêle au faux… Une drôle d’héroïne que L’Échappée nous présente dans un théâtre de papier aussi extravagant et inventif que la vie d’Annie !
Dans une époque où les droits de femmes sont encore restreints voire inexistants, Annie Kopschovsky, alors 24 ans, relève le pari fou que lui lance un homme : faire le tour du monde à bicyclette ! Elle troque son corset et sa jupe longue pour un pantalon et réalise un véritable tour de force. Mais surtout, elle donne des conférences pour raconter, partout, son voyage. Quand dit-elle la vérité et quand affabule-t-elle? On ne le saura jamais, car ce qui importe, c’est le frisson de son échappée !
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
En cas de venue avec une personne en mobilité réduite, merci d’appeler au 04 90 85 59 55
L'équipe du spectacle
Co-mise en scène : Zoé Grossot et Alexandra Vuillet
Jeu et interprétation : Zoé Grossot
Scénographie : Cerise Guyon
Costumes : Salomé Vandendriessche
Conseillère dramaturgique : Karima El Kharraze
Création lumière : Romain Le Gall-Brachet
Création sonore : Thomas Demay
Régie : Romain Le Gall-Brachet ou Coline Ménard ou Hugo Fleurance
Production : Amé Wallerant
Médiation culturelle : Fanny Sauzet
Crédit photo : Romain Le Gall Brachet
production
Coproductions : PIVO – Scène conventionnée art en territoire du Val d’Oise, ECAM au Kremlin-Bicêtre, Côté Cour – Scène conventionnée art, enfance et jeunesse à Besançon, Le TAG Amin Théâtre à Grigny, Le TOTEM à Avignon, FACM Fonds d’aide à la création mutualisé, un dispositif du PIVO – Théâtre en territoire.
Soutiens : Espace André Malraux à Herblay-sur-Seine, Théâtre du Cormier à Cormeilles-en-Parisis, Théâtre intercommunal d’Étampes, Théâtre du Garde-chasse aux Lilas, MJC Théâtre des 3 Vallées à Palaiseau, Rotondes Luxembourg, la Ville des Ulis, la Ville de Saclay.
Le spectacle reçoit le soutien de l’aide à la création et à la diffusion de la Région Île-de-France, de l’aide au projet de la DRAC Île-de-France et du département du Val de Marne.
présentation de la compagnie
La Compagnie BOOM naît en 2019 sous l’impulsion de la comédienne-marionnettiste Zoé Grossot.
Ses spectacles naissent toujours d’un intérêt autour d’une thématique et d’une urgence de transmettre cette connaissance.
La compagnie travaille en faisant dialoguer théâtre, objet, papier, marionnette et clown contemporain. Que ce soit pour vulgariser science ou histoire, l’important est de raconter en adresse directe au spectateur·rice ce qui nous a ému·e, étonné·e, surpris·e.